+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

La Méditerranée offre des paysages sous-marins à couper le souffle : une faune et une flore exceptionnelles mais aussi des épaves remarquables. Chasseurs d’épaves ou simples plongeurs, retrouvez ci-après notre liste des sites de plongée aux alentours de Giens comportant de majestueuses traces du passé.

Les épaves de bateaux

L’épave du Cimentier

(3-15 m de profondeur, Niveau 1)

Le Cimentier est un site idéal pour débuter en plongée d’épave : pas de courant et peu de houle, il est d’ailleurs accessible dès le Niveau 1.

L’histoire de sa disparition n’est pas précise : le Cimentier aurait été coulé volontairement par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Du fait de sa faible profondeur, l’épave est très lumineuse, ce qui en favorise sa découverte. Le Cimentier a de grands volumes intérieurs permettant ainsi d’accueillir simultanément plusieurs plongeurs lors d’une session de plongée de groupe. Cette épave étant en béton, sa conservation au fil du temps est remarquable.

De nombreuses espèces sous-marines y ont élu domicile (girelles, castagnoles, grands calamars au printemps…). Venez retrouver le Cimentier dans les eaux de Porquerolles, au pied du phare de la Jaume Garde pour une plongée d’épave d’excellence !

L’épave du Donator ou Prosper Schiaffino

(35-52 m de profondeur, à partir du Niveau 2)

Le Donator, cargo construit en 1931 en Norvège, passa sur une mine de surface en octobre 1945 entre l’île de Porquerolles et l’île de Port-Cros. Ce passage lui sera fatal, il coula alors très rapidement. Actuellement, son épave repose parfaitement droite sur le sable entre les îles de Porquerolles et de Port-Cros. Du fait de sa profondeur, le Donator est accessible à partir du Niveau 2. C’est l’une des épaves les plus connues de la côte Méditerranéenne.

Une fois arrivés à l’épave vous pouvez circuler dans les coursives du cargo, rejoindre la cuisine ou encore les différents quartiers de l’équipage dans lesquels trônent baignoire et cuves à vins. Ce cargo de 78 m de long et 12 m de large regorge encore de bien d’autres trésors qu’il ne vous reste qu’à découvrir…

L’épave du Grec ou Sagona

(35-47 m de profondeur, Niveau 3)

Le Grec a connu la même fin que le Donator, ils ne sont d’ailleurs pas trop éloignés ! Cette épave est elle aussi précédée d’une certaine renommée dans les eaux Méditerranéennes.

Ce petit cargo de 53,30 m de long et 8,60 m de large a été disloqué en deux parties distinctes, cependant la partie arrière est la mieux conservée et offre ainsi une meilleure expérience de découverte. Vous pouvez visiter les cales ainsi que l’intérieur du cargo au cours de votre session de plongée.

Lorsque vous y pénétrez, vous pouvez admirer la faune et la flore sauvages y ayant établies résidence : une large palette de couleurs défile sous vos yeux. Cette plongée est difficile, c’est pourquoi elle est accessible à partir du Niveau 3. Attention aux forts courants dans cette zone lors de votre plongée !

Les épaves d’avions

L’épave du Mustang P51

(56 m de profondeur, Niveau 3)

Le Mustang P51, avion de chasse de l’US Air Force repose bien droit sur le sable entre les Fourmigues et la Presqu’île de Giens. D’une envergure de 11,3 m, l’avion de chasse est assez bien conservé.

L’élément incontournable de cette plongée est le cockpit qui est en très bon état, néanmoins la partie arrière de l’avion de guerre est manquante et ses ailes ont été sectionnées en deux.

De plus, pour les amateurs de photographie, le Mustang P51 est un très bon sujet. Ce site de plongée est intéressant pour les amateurs d’épaves sous-marines mais est réservé aux plongeurs de Niveau 3 car une bonne gestion de l’air est primordiale du fait de la profondeur de cette épave.

Venez découvrir les nombreuses épaves présentes dans les eaux du bassins varois en réservant votre cours de plongée dans notre école de plongée Divin’Giens.