Vous avez toujours rêvé de découvrir la richesse des fonds sous-marins ?
Au travers de cet article, nous vous présenterons les différents sites de plongée situés près de Hyères. L’aventure sous-marine commence maintenant !
Le Sec du Gendarme
La plongée
Le Sec du Gendarme offre la possibilité de faire une magnifique plongée à proximité du Cap des Mèdes, à l’est de Porquerolles. La profondeur ne dépasse pas 27 m.
Mais d’où vient ce nom ? Et bien, il paraît que le relief du site évoque un chapeau de gendarme, à vous de juger.
En tout cas, cette jolie balade vous en mettra plein la vue à coup sûr par la variété et la richesse des environs ! Vous y trouverez notamment de sublimes éponges jaunes safran en forme de candélabres contrastant avec les gorgones rouges. A vos flashs !
Infos complémentaires
Niveau 2 (facile)
- Plongée exposée à tous les vents
- Courant occasionnel
- Ambiance/Macro
- Tombant et éboulis rocheux, fonds de sable et herbiers, 27 m
- Gorgones et grandes axinelles
Le Cap des Mèdes
La plongée
Le site du Cap des Mèdes sait satisfaire les exigences des compétiteurs de photos sous-marines. On ne dépassera pas 30 m lors de cette plongée. Explorez lentement le tour des deux rochers pour y observer les formes de vie qui y sont fixées.
En contre-jour vous pouvez profiter des belles ambiances présentes dans la légère faille qui sépare les deux rochers.
Pour la petite histoire
C’est dans la baie de l’Alycastre située à proximité, que le Commandant Cousteau a fait le tournage de l’un des épisodes de sa série télé (celui dédié à nos amis les poulpes) ! Il avait même surnommé l’endroit “ Poulpeville”.
Infos complémentaires
- Niveau 1 (facile)
- Tombant éboulis et fonds de sable, 30 m
- Parois à détailler, faune et flore abondantes
- Ambiance/Macro
Petit conseil
Un site à faire en plusieurs fois car il est assez vaste.
Crédit image : hyeres-tourisme.com
Le Donator
La plongée
Le Donator, de son vrai nom Prosper Schiaffino, était un pinardier qui sauté sur une mine entre Port-Cros et Porquerolles en 1945. C’est désormais un site de plongée mythique et un refuge de vie d’une abondance exceptionnelle ! En effet ce spot offre une profondeur importante (de 35m sur le pont à 52 m à l’hélice, un fort courant quasi permanent, localisation au large…
Pour la petite histoire
Cela fait plus de 10 ans que le Donator a perdu ce fameux mât qui laissait apparaître son nez jusqu’à 25 m en pleine eau. Néanmoins, l’épave reste très visitée.
Infos complémentaires
Niveau 3 (difficile)
- Ambiance (coursives, cuisines, hélice du pont, barre à l’arrière, hélice et safran)
- Gorgones gigantesques
Petit conseil
C’est un endroit très fréquenté par les clubs locaux mais entre midi et le début de l’après-midi, c’est plus calme.
Voilà ! Vous connaissez désormais les meilleurs spots de plongée du Var ! Si une plongée dans l’un de ces sites vous intéresse : contactez- nous ! Nous serons heureux de vous expliquer les différentes possibilités et de vous communiquer les plannings de nos prochaines sorties !