+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

Connaissez-vous le plus grand parc marin européen ? Il s’agit du Parc National de Port-Cros. Il regorge d’une biodiversité à couper le souffle. Le but principal de ce parc, créé en 1963, est de protéger le patrimoine naturel marin et terrestre. Il saura séduire le plongeur que vous êtes ! Voici notre sélection de faune et de flore marines pour cette première découverte.

Le mérou brun

Partez à la rencontre de notre mascotte locale : le mérou brun ! Avec ses lèvres boudeuses et son regard interrogateur, il en étonnera plus d’un, c’est sûr ! De nature timide, ce poisson aime se cacher. Si vous êtes chanceux, vous pourrez l’apercevoir lors de vos explorations.

La posidonie

En plongeant au Parc National de Port-Cros, vous y découvrirez la deuxième particularité locale : la posidonie. Elle forme un écosystème faisant l’objet de protections internationales. C’est une véritable source de biodiversité qui est protégée depuis 1988 par un décret national. On peut trouver cet herbier jusqu’à 40 mètres de profondeur.

le mérou de porquerolles

Le coralligène

Le coralligène est une autre particularité du Parc National de Port-Cros. Il se développe sur les roches à partir d’une vingtaine de mètres de profondeur. En Méditerranée, on peut y distinguer deux types d’algues : les vertes et les rouges. Les algues rouges dites «constructrices» sont les principales. Il y a également des espèces dites « érodeuses » qui consomment le coralligène (étoiles de mer, oursins, etc.).

Des espèces menacées

Le Parc National de Port-Cros est une réserve naturelle qui œuvre depuis plus de 30 ans à la protection de la faune et de la flore locales. Une règlementation concernant la surpêche a été mise en place (un moratoire protège le mérou depuis 1999). Une sensibilisation à l’ancrage des bateaux, ainsi que des mesures contre la pollution, sont mises en place.

Envie d’admirer des fonds marins préservés ?

Réservez votre séjour au sein de l’un de nos campings partenaires pour notre réouverture au printemps prochain. Vous pourrez réserver votre session de plongée et admirer enfin les merveilles de nos fonds marins !