+33 498 045 028 | +33 7 85 12 30 81

Les plongées dans les eaux du Parc National sont un atout pour les plongées varoises. En effet, ce dernier offre un vrai moment de dépaysement ! En matière de sites, plusieurs choix s’offrent à vous : les éboulis du Tombant de l’est de la Gabinière, les épaves du Donator et du Grec, les dalles de Bagaud. Envie d’en savoir plus ? Dans cet article vous découvrirez les magnifiques plongées présentes dans le Parc National de Port Cros !

Port Cros - Parc National - Var - mer- plongée - Hyères

La Gabinière à Hyères

Pour les plongeurs, la Gabinière est un site très réputé. Ce rocher situé au sud-est de l’île de Port Cros est très connu pour ses fonds sous-marins qui abritent la plus grande concentration de Mérous brun.

Pourquoi autant de Mérous ? Ceci est dû aux importants blocs et éboulis du site permettant à ces beaux poissons d’y trouver de nombreuses cachettes. 

Pour explorer toutes les richesses de La Gabinière, il faut au moins y faire 3 plongées :

  • Le tombant Est, avec des Mérous, des Murènes et un beau banc de Barracudas
  • La partie Sud, avec le Sec
  • La partie Ouest, où réside la plus forte population de Mérous, dans les 15 m d’eau

On peut y avoir une excellente visibilité !

La Gabinière- giens-hyères-eaux-mer-Mérou-plongée

Les épaves du Donator, à Hyères

 

En Méditerranée, le Donator ou Prosper Schiaffino est devenu une référence en termes d’épaves. Petit conseil, préparez bien votre plongée car le courant peut être extrêmement violent sur le site.

Le Donator-hyères-épave-mer-var-plongée

Crédit photo : hyeres-tourisme.com

Les épaves du Grec, une épave mythique à Hyères

 

Pour la petite histoire, les épaves du Grec sont en fait un petit cargo nommé “Sagona” construit en 1912 en Ecosse et a eu plusieurs propriétaires. Le 3 décembre 1945, par un jour de fort mistral, le bateau saute sur une mine et coule très vite. Ce naufrage a provoque la mort de deux personnes et un disparu. Au début le bateau s’appelait le “Sagona”, mais l’équipage étant grec, on le surnomme alors “Le Grec”.

 

Hyères-var-legrec-mer-plongée

Crédit photo : hyeres-tourisme.com

Les dalles de Bagaud, à Hyères

 

Ce site de plongée situé à quelques mètres de l’île de Bagaud est adapté aux plongeurs de tous niveaux. 

 

Une bouée de mouillage réservée en priorité aux clubs de plongée est présente sur le site. C’est ici que doit s’amarrer le bateau. Le site étant bien protégé du vent, il n’y a pas de courant.

 

C’est un spot idéal pour les baptêmes de plongée ! Sa jolie architecture sous-marine composée de grosses roches plates (d’où le nom “Les Dalles de Bagaud”) abrite de nombreuses espèces : petits mérous, girelles, crénilabres cendrés et paons, saupes, serrans écriture, sars communs et tambours en bancs…

 

Dalles de Bagaud- plongée-Hyères-var

Crédit photo : visitvar.fr

 

Voilà ! Vous connaissez désormais les meilleurs spots de plongée à Port-Cros ! Envie de faire l’une de ces plongées? Contactez-nous ! Nous serons heureux de vous expliquer les différentes possibilités et de vous communiquer les plannings de nos prochaines sorties !

Pour ne rien perdre de nos actualités, suivez-nous sur Facebook ou sur Instagram !