+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

L’île de Port-Cros fait partie du parc national de Port-Cros à l’instar des îles d’Or : Porquerolles et Levant. Elle se classe parmi les meilleurs sites de plongée en Europe grâce à la richesse de ses fonds-marins.

Les fonds-marins de l’île de Port-Cros.

Ce parc marin a été créé en 1963. Il abrite 180 espèces de poissons. Il fait également parti du sanctuaire Pelagos. La biodiversité est protégée et vous permet d’observer certains poissons emblématiques comme le mérou, le barracuda, les grandes nacres ou encore la posidonie.

Ce lieu de plongée n’est pas que reconnu par sa faune et sa flore mais également par son patrimoine historique. Il abrite en ses fonds des vestiges romains et des épaves datant du XIXe siècle. Parmi elles, vous trouverez le Donator, le Grec, le Ferrando. Il n’y a pas que des bateaux qui reposent au fond de l’eau. Des restes d’avions de guerre y ont élus domicile : le Hellcat et le Wildcat. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous aurez de quoi explorer.

Les sites de plongée à Port-Cros

Ils sont très nombreux. C’est ce qui fait la richesse du Parc de Port-Cros et de son île.
En voici quelques-uns pour tous les niveaux.

Les dalles de Bagaud (ou pointe du beau).

Cette plongée n’est pas difficile : 5 mètres. Les dalles sont situées au nord de l’île de Bagaud. On y trouve de nombreuses nacres géantes et des rascasses cachées par l’herbier de posidonie. Il n’est pas rare d’y trouver des murènes dans certains recoins des dalles. Bien à l’abri des roches, des poissons méditerranéens et quelques poulpes évoluent dans cette eau peu profonde.

Pointe de la Croix

On peut la qualifier comme étant la plus belle plongée autour de Port-Cros et de l’île de Porquerolles. Vous plongerez jusqu’à 30 mètres de profondeur. Le niveau est un peu plus élevé que la plongée des dalles de Bagaud. Malgré les vents et le courant, elle reste néanmoins simple. On y trouve une profusion de gorgones blanches qui offre un magnifique spectacle avec la posidonie environnante. Parmi les poissons qu’on peut observer, on y trouve les mérous de la Gabinière venant se joindre aux girelles, murènes, bancs de sars et barbiers.

Le Dornier

Profitez de cette plongée à 100 mètres de profondeur pour y découvrir une épave d’avion.

De niveau difficile, cette plongée vous permet de découvrir les restes d’un hydravion allemand de la Deuxième Guerre Mondiale qui s’étalent sur 200 mètres de fonds sableux. Ce qui rend cette plongée aussi difficile est la profondeur du site qui oblige de faire plusieurs paliers de décompression. Cette épave, en excellent état, a été la vedette du film « Un avion sous la mer ».

Profitez de la beauté des fonds-marins hyérois en réservant votre cours de plongée avec notre école de plongée Divin’Giens. Pour en profiter au maximum, pensez à louer votre camping dans le var.

Assurez-vous de respecter le réglement.

Découvrez nos formations de plongée sous marine.