Une réserve naturelle exceptionnelle au coeur de la Méditerranée
Le parc national de Port-Cros est une petite merveille nichée sur l’île de Port-Cros, une des quatre îles d’Hyères. D’une superficie de 1700 hectares terrestres et 2900 hectares marins, il englobe également l’île de Porquerolles, les îlots de la Gabinière, Bagaud, le Rascas, ainsi que les fonds marins et le littoral varois.
Riche d’une réserve naturelle terrestre et marine remarquable, ce parc a été créé en 1963 afin de préserver sa biodiversité unique. Deuxième plus ancien parc national de France, ce havre sauvage abrite aussi un patrimoine historique et culturel rare (vestiges romains, épaves maritimes, forts militaires…).
Le Parc National de Port-Cros, un espace dédié à la préservation de la nature
L’objectif du Parc National de Port-Cros ? Protéger la faune et la flore à couper le souffle qu’il concentre. Pour accomplir au mieux cette mission, le lieu s’est doté du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui veille au quotidien à la sauvegarde de cette biodiversité et sensibilise les visiteurs à cette nature préservée.
A la découverte d’une faune protégée
Savez-vous combien d’espèces d’oiseaux renferme le site ? Pas moins de 144, dont 40 nicheuses ! Si vous prenez le temps d’observer tout autour de vous, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des oiseaux migrateurs comme les puffins qui aiment faire escale dans le parc.
Plus faciles à repérer : le discoglosse sarde et le phyllodactyle d’Europe. Ces petits reptiles endémiques sont des habitués du territoire.
Quant aux espèces de poissons, cet écrin de biodiversité en pleine Méditerranée en compte 180 qui évoluent dans les fonds marins. Une petite exploration en plongée vaut donc le détour ! Vous pourrez admirer le mérou brun, reconnaissable à ses lèvres boudeuses et son regard interrogateur. Sans oublier le chapon, la raie et le barracuda. Ces espèces aquatiques phares du Parc national de Port-Cros aiment trouver refuge dans l’herbier de posidonie et le coralligène, écosystèmes sous-marins propres à l’île de Port-Cros.
Le parc national de Port-Cros, une flore d’une grande richesse
Reconnectez-vous à la nature en flânant parmi la riche flore du parc. Ce site concentre en effet une flore méditerranéenne d’une grande beauté avec 602 espèces terrestres et 500 espèces d’algues.
Au fil de votre promenade, vous pourrez ainsi contempler des lauriers-roses, des oliviers, des myrtes et des figuiers. Vous ne manquerez pas de vous extasier devant les gattiliers, les lentisques, les bruyères et les vergers conservatoires et vous humerez les douces odeurs émanant des pins et des arbres fruitiers.
Le parc national de Port-Cros s’assure en effet de la préservation des variétés fruitières menacées de Méditerranée. Autant d’espèces que vous croiserez tout au long de votre exploration de cette zone protégée.
Que voir dans le parc national de Port-Cros ?
Vous allez prochainement vous rendre au parc national de Port-Cros ? Prévoyez dans votre programme de visite un passage par ces lieux incontournables :
L’île de Port-Cros : passage obligé du parc national
Si l’île de Port-Cros est le cœur du parc national de Port-Cros, c’est également l’une des plus belles destinations touristiques du Var (voire même de France !). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les locaux la surnomment “La perle des îles d’Or” !
Pour vous rendre sur l’île, prenez la navette maritime depuis le port d’Hyères, le Port Saint-Pierre, ou encore depuis le port de Bormes-Les-Mimosas. A voir absolument : le fort de l’Estissac qui offre un panorama saisissant sur l’îlot de Bagaud, sans oublier les charmantes maisons de pêcheurs typiques de l’île.
Le charme des plages et des sentiers sous-marins
L’île de Port-Cros compte 3 splendides plages à l’eau cristalline : la plage de Port-Man, la plage de la Palud et la plage du Sud. Ces petites criques d’une grande beauté sont accessibles par des sentiers escarpés ou encore par bateau (attention toutefois à la réglementation en vigueur). Ne manquez donc pas de faire un tour sur ce littoral aux nombreux atours !
Les amateurs de plongée ne pourront partir sans avoir apprécié le sentier sous-marin de la Palud. Cette randonnée palmée d’une durée approximative d’une demi-heure vaut le détour. L’occasion d’admirer au plus près l’abondance des fonds sous-marins du parc national de Port-Cros. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de notre Club de plongée sur Hyères.
Le circuit des crêtes de Port-Cros pour une randonnée inoubliable
Autre site d’intérêt, ce sentier de randonnée est assez physique ; il est donc à réserver plutôt aux randonneurs expérimentés. Outre les merveilleux panoramas qu’il offre, il permet de se rendre compte de l’aspect unique du patrimoine écologique de ce parc naturel et de s’imprégner au mieux de l’esprit du lieu. Vous croiserez ainsi au long de votre randonnée les diverses espèces endémiques du parc.
Des règles à respecter lors de votre visite dans cette zone sauvage du Var
Afin de préserver au mieux ce trésor de biodiversité, des règles strictes ont été mises en place au sein du parc national de Port-Cros. Par conséquent, il est interdit de faire un feu, un bivouac ou de pratiquer le camping.
En outre, l’ancrage des navires de plaisance, mais aussi l’utilisation de véhicules motorisés et de vélos ne sont plus autorisés partout ; renseignez-vous donc si vous prévoyez de vous rendre dans le parc via l’un de ces moyens de transport.
Enfin, la pêche est interdite pour le bien-être de l’écosystème marin.
Pour faire respecter l’ensemble de ces règles, des patrouilles de surveillance circulent dans l’enceinte du parc, complétées par un dispositif de télésurveillance.
Prenez donc en compte les différentes réglementations du parc national avant votre passage sur ce territoire d’exception.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle découverte du Parc national de Port-Cros !