+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

Connaissez-vous les deux façons de pratiquer la plongée sous-marine ? La plongée autonome et la plongée encadrée. Mais quelle est la différence concrète entre ces deux activités ?

La plongée sous-marine autonome (PA)

Outre le fait de savoir nager, il faut être majeur pour pouvoir plonger en autonomie. Il faut savoir que la plongée sous-marine est un sport qui ne se pratique jamais seul. Un plongeur peut pratiquer la plongée en autonomie avec un ou deux autres plongeurs d’un niveau égal (min N2) ou supérieur sans encadrant de palanquée.

Plonger en autonomie permet une certaine liberté. C’est le plongeur qui planifie tout : le trajet, l’air, le rythme et le retour en surface avec les paliers de décompression nécessaires. Il est primordial que le plongeur obtienne son brevet de plongée de niveau 2 pour plonger en toute autonomie. Il pourra plonger jusqu’à 20 m de profondeur maximum grâce à ce niveau. Découvrez notre article sur le brevet de niveau 2 ici. En passant ce brevet, vous aurez également toutes les connaissances nécessaires pour plonger en autonomie en toute sécurité. Pour plonger plus profond, il faudra passer les niveaux supérieurs ou être encadré par un moniteur.

La plongée sous-marine encadrée (PE)

On distingue la plongée accompagnée de la plongée autonome comme suit : les plongeurs sont accompagnés par un moniteur. Ce dernier s’assure du déroulement de la plongée et que ses caractéristiques soient adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs. Lorsque vous pratiquez la plongée sous-marine encadrée, vous n’êtes pas plus de 4 plongeurs en même temps sans compter le moniteur.

Afin de plonger de manière encadrée, que ce soit avec Divin’Giens ou d’autres clubs de plongée, le plongeur doit avoir au minimum 8 ans et doit produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine et une attestation parentale pour les mineurs. Dans ces cas-là, le moniteur n’encadrera que deux enfants maximum par session de plongée jusqu’à leurs 12 ans.

Ce que vous recherchez dans la plongée sous-marine

Vous choisirez le mode de plongée sous-marine en fonction de vos attentes. En effet, si vous cherchez à découvrir les fonds-marins hyérois et à apprendre l’histoire des épaves au large des îles de Port-Cros ou Porquerolles, la plongée sous-marine encadrée est ce qui vous correspondra le mieux.

Pour ceux qui aspirent à un peu plus de liberté, c’est vers la plongée autonome qu’il faudra vous tourner.

L’école de plongée, Divin’ Giens, vous permet de pratiquer la plongée sous-marine de ces deux façons selon votre besoin. Contactez-nous au 04 98 04 50 28 afin de réserver votre session de plongée sous-marine dans le bassin hyérois.