+33 498 045 028 | +33 7 85 12 30 81

Les fonds marins du Parc National de Port-Cros offrent une grande diversité de faune et de flore marines qui s’avèrent très fragiles. Il est de la responsabilité de tous de contribuer à leur préservation. Dans cet article, votre club de plongée DIVIN GIENS situé près de Hyères, vous partage ses bonnes pratiques.

Faire attention durant son immersion

 

Tout d’abord, veillez à bien maîtriser votre flottabilité. Si tel n’est pas le cas, restez à distance des fonds marins, des massifs et des coraux de manière générale.

De plus, un coup de palme est vite arrivé : vous pourriez abîmer les fonds ou déranger un animal caché sous le sable !

Vérifiez également que votre détendeur de secours est bien fixé à votre gilet stabilisateur. En effet, si vous le laissez traîner il pourrait s’accrocher à un corail.

Ne perturbez pas les animaux

 

Nous sommes là pour admirer les beautés des fonds marins et non pour les effrayer. Suivez attentivement les conseils de votre moniteur qui vous indiquera ce que vous pouvez faire ou non. 

Bien évidemment, il est interdit de remonter quelque animal ou faune à la surface. Evitez de les nourrir car vous pourriez perturber leur comportement mais également nuire à leur physiologie.

plonger-responsable-club-plongée-port-cros

Pensez à surveiller vos déchets avant, pendant et après votre plongée

 

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans la mer. C’est pour cela qu’il faut prévoir une petite poubelle durant votre plongée et ne jetez pas les restes de vos repas dans l’eau.

Zoom sur l’initiative du Parc national de Port-Cros : ces sacs sont fabriqués à partir de filets de pêche retrouvés en mer et de voiles de bateau.

Ces matières premières sont récupérées par Palana Environnement qui traque le plastique dans la mer Méditerranée.

Ils sont proposés aux guides de la “ Marque Parc” pour qui les prêtent à leur clientèle de randonneurs à terre et/ou en mer, ils pourront ainsi ramasser leur déchets durant leur randonnée.

parc-national-port-cros-plongee-hyeres-club

L.Guilbaud – Parc national de Port-Cros

Faites attention à la consommation d’eau douce

 

Enfin, votre plongée terminée, économisez l’eau douce qui vous permet de vous rincer et de rincer votre matériel.  

En conclusion, pour que nous puissions plonger dans les meilleures conditions, chacun doit participer à son échelle à la préservation de nos fonds marins. D’ailleurs, le Parc national de Port Cros œuvre quotidiennement en ce sens et met en place des actions concrètes comme “Opération Mer sans plastique”. On compte sur votre participation! 

Pour ne rien perdre de nos actualités, suivez notre page Facebook ou notre compte Instagram !