+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

Vous pensiez que la plongée sous-marine se limitait à un masque et à un tuba ? C’est bien plus que ça ! À travers cet article, nous vous expliqueront les différents types de plongée et comment plonger.

Elles sont au nombre de 3 : la plongée professionnelle, la plongée libre ou dite apnée et la plongée à thème.

La plongée professionnelle

On trouve dans cette section de plongée le scaphandrier qui regroupe tous les travailleurs sous-marins du monde industriel (plates-formes pétrolières, ports…). Il y a également le corailleur, qui récolte le corail rouge en général ; et l’aquaculteur, qui exploite différentes fermes aquacoles. Dans cette catégorie, on y retrouve le moniteur de plongée, qui vous fait découvrir le monde sous-marin ainsi que les différentes spécialités de plongée militaire.

Et pour finir, il y a le photographe sous-marin qui nous fait généralement de jolis clichés de la faune et de la flore sous-marine.

La plongées sportive

Dans cette pratique de plongée, on y retrouve la plongée libre dites en apnée. En pratiquant cette plongée, le scaphandre ne vous sera d’aucune utilité. Il vous suffit de retenir votre respiration. C’est sans compter la chasse ou pêche sous-marine, qui consiste à capturer des poissons avec une arbalète ou à ramasser des coquillages. On y trouve également le hockey subaquatique, sport qui se joue par équipe dans une piscine, sous l’eau.

La plongée à thème

Dans cette troisième catégorie de plongée, on a la plongée souterraine, ce qui signifier qu’on plonge en grottes ou en siphons. Il y a la plongée biologie marine qui permet de connaitre et découvrir la vie sous-marine ; mais aussi l’archéologie sous-marines, qui permet la recherche de vestiges des civilisations antiques dans les fonds-marins. Vous connaissez tous ce qu’est un chasseur d’épaves ? Ce sont eux qui sont spécialisés dans ce type de plongée. Outre la photographie sous-marine qu’on a déjà évoqué plus haut et qui entre également dans cette catégorie, il y a la plongée profonde. C’est-à-dire, plonger au-delà de 60m tant pour le plaisir que pour rechercher des épaves.

 

Assurez-vous de respecter le réglement.

Découvrez nos formations de plongée sous marine.