+33 498 045 028 | +33 6 29 59 17 23

Initiez-vous à la plongée sous-marine chez Divin’Giens et profitez d’un cadre idyllique !

Au cours de votre baptême de plongée, vous serez accompagné d’un moniteur qui vous enseignera les notions essentielles de la plongée.
Vous aurez la chance de découvrir à la fois les bienfaits de cette activité ainsi que les fonds marins des Îles d’or.
Dans cet article, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour réussir votre tout premier baptême de plongée sur la Presqu’île de Giens.

Ce que l’on apprend lors du baptême de plongée chez Divin’Giens 

Au cours de votre baptême de plongée chez Divin’Giens, vous aurez l’opportunité d’être accompagné d’un moniteur et d’apprendre de nombreuses notions essentielles pour débuter la plongée sous-marine

Dans un premier temps, vous commencerez votre baptême par une initiation au matériel de plongée : palmes, tuba, masque, bouteille, gilet stabilisateur, etc). Vous prendrez connaissance de leur fonction et surtout de leur utilisation. 

À la suite de cela, le moniteur vous mettra en garde concernant les règles de sécurité à respecter durant tout le baptême de plongée

C’est également pendant le brief que vous serez informés des différents sites de plongée autour de la Presqu’île de Giens. Vous pourrez ainsi être amenés à découvrir le parc naturel de Porquerolles ou de Port-Cros.

Les informations clés concernant le baptême de plongée  

Que devez-vous savoir sur le baptême de plongée que nous proposons ? 

Tout d’abord, vous devez prévoir une demi-journée. En effet, il est important de prendre du temps pour énoncer les instructions et vous apprendre l’utilisation des différents matériels.

Les baptêmes de plongée sont disponibles à partir du mois d’avril jusqu’à octobre, en période de non confinement. 

Actuellement (au 7 avril 2021) nous sommes fermés.

Les tarifications sont les suivantes , 

  • À partir de 80€/pers → baptême de plongée, matériels inclus. 
  • À partir de 70€/pers → baptême de plongée +4 personnes, matériels inclus. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre prochain baptême de plongée sur la page offre baptême de plongée, cliquez ici.

Le déroulé du baptême de plongée chez Divin’Giens 

Le baptême se déroule sur plusieurs phases. Découvrez le déroulement d’une demi-journée au sein de l’école de plongée Divin’Giens.   

AVANT  : 

Lors de votre arrivée au sein de l’école, vous serez accueillis par le moniteur qui vous guidera tout au long de votre baptême de plongée. Celui-ci vous présentera en détail les différents équipements (palmes, tubas, masques, bouteilles, gilets stabilisateurs) ainsi que leur prise en main. 

Comme expliqué un peu plus haut, vous participerez à un débriefing concernant les différentes règles de sécurité à respecter durant la séance. Le moniteur vous indiquera par la même occasion les sites de plongée présents aux alentours de la Presqu’île de Giens

Le but de la séance est avant tout que vous assistiez à une session d’enseignement ludique et initiatique. C’est aussi l’occasion ici d’apprendre les bases, d’obtenir un certificat afin de réitérer, par la suite, cette activité insolite et passer le brevet de plongée niveau 1.

PENDANT : 

Durant le baptême de plongée vous embarquez à bord de notre bateau “l’Ar’Guevel” en direction des plus beaux fonds marins de la Presqu’île de Giens.  

Le moniteur expliquera avec précaution toutes les informations dont vous aurez besoin une fois sous l’eau : les règles à respecter, les spots de plongée, leurs caractéristiques, les gestes utiles et autres précautions.

Avant la mise à l’eau, l’entraîneur vous posera quelques questions afin de vérifier que vous avez compris l’ensemble des notions et répondra à vos éventuelles interrogations…

Lors de la mise à l’eau, vous serez dotés du masque de plongée et de votre bouteille d’air comprimé. 

Vous serez fin prêt pour votre baptême de plongée. Accompagné du moniteur, vous plongerez jusqu’à 6 mètres de profondeur

Concentrez-vous sur les gestes à appliquer ainsi que sur les indications données par l’accompagnateur, mais n’oubliez pas de contempler la faune et la flore qui vous entourent. 

La plongée sous-marine est une expérience unique qui vous permettra d’éprouver de toutes nouvelles sensations !

APRÈS : 

À la fin de votre parcours initiatique, un second débriefing est mis en place. Celui-ci vous permettra d’exprimer votre ressenti sur l’ensemble de la séance, les compétences que vous avez acquises durant cette activité et de répondre également à de potentielles questions.

Suite à cela, un certificat de baptême vous sera remis. Il vous permettra de vous perfectionner et de passer, selon vos envies, les 3 niveaux existants. 

Vous repartirez de notre école de plongée avec des souvenirs plein la tête et de nombreuses anecdotes à raconter à votre entourage !

Les conseils de Divin’Giens et de la FFESSM

Afin que vous passiez votre baptême sans difficulté ni trop de préoccupations, Divin’Giens et la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) vous font part de certaines recommandations

LES CONSEILS DE DIVIN’GIENS 

*La plongée est avant tout une expérience unique et chaque plongeur doit se faire son propre avis. 

*Le baptême de plongée est obligatoire pour toute personne n’ayant jamais fait de plongée sous-marine.

*Le baptême de plongée est accessible à tous. Les personnes doivent être âgées de 8 ans minimum. 

*L’activité n’est pas accessible aux femmes enceintes,  aux personnes épileptiques et aux personnes asthmatiques.

LES CONSEILS DE LA FFESSM

*L’initiation à la plongée peut se faire dans une piscine ou en milieu naturel protégé

*Le baptême est accessible à toutes personnes âgées de plus de 8 ans.

*L’apprentissage se fait avec un moniteur qui vous guide entre 2 à 6 mètres de profondeur.