+33 498 045 028 | +33 7 85 12 30 81

Comment plonger : le guide du plongeur débutant

Vous aimez la sensation unique qu’offre la plongée sous-marine, vous retrouver au cœur de l’océan et admirer les fonds marins ? Mais êtes-vous certain d’effectuer cet exercice en toute sécurité ? 

Pour profiter au mieux de ce loisir qu’est la plongée et ne plus prendre aucun risque, suivez sans plus attendre nos conseils et astuces !

Des règles de sécurité à prendre en compte

La plongée est une activité qui, si elle n’est pas réalisée de manière sécurisée, peut engendrer des accidents. Chaque année, la Fédération française d’études et de sports sous-marins référence ainsi près de 350 accidents, certains pouvant s’avérer mortels ou laisser de graves séquelles. Défaillance de l’équipement, manque d’air, pression accrue, maladie de décompression, sont les principaux risques encourus. 

Mais pas d’inquiétude, vous ne risquez rien si vous pratiquez la plongée de manière encadrée et sécurisée !

Un accompagnement professionnel

Comment plonger en toute sécurité ? Avant toute chose, gardez bien en tête que l’on ne doit jamais s’adonner à cet exercice seul. Il convient de toujours être accompagné d’au moins une autre personne.

Pour apprécier au maximum les joies de la plongée, nous vous conseillons de prendre des cours afin d’en apprendre les techniques. Pour un baptême de plongée à Hyères, rapprochez-vous de notre club agréé. Si cette première expérience, dans le cadre magnifique des Îles d’or, vous plaît, vous pourrez ensuite vous initier à cette activité de manière plus experte en suivant notre formation plongée, dispensée par nos moniteurs certifiés. 

Une bonne condition physique

Il n’est pas nécessaire d’effectuer beaucoup d’exercice physique pour bien plonger. Toutefois, certains troubles de santé rendent difficile la pratique de la plongée. C’est pourquoi il n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’asthme (et de manière générale de maladies respiratoires), de problèmes cardio-vasculaires, neurologiques ou encore de troubles aux oreilles (notamment au niveau des tympans), de s’adonner à la plongée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Quant aux enfants, il est préférable qu’ils attendent l’âge de 8 ans avant d’apprendre la plongée.

Savoir nager est vivement indiqué et idéalement, vous devrez pouvoir tenir la nage une vingtaine de mètres sans que cela ne vous demande trop d’efforts. Auparavant, pratiquez donc la natation en piscine pour vous entraîner !

Enfin, notez que l’exercice de la plongée n’est pas autorisé chez la femme enceinte.

Des critères à respecter avant et après la plongée 

Avant votre départ en mer, voici des éléments à garder en tête pour un plongeon en toute sécurité :

  • Ne pas consommer d’alcool, de drogue ou de médicament avant l’exercice.
  • Ne pas plonger en cas de fatigue intense ou de frissons.
  • S’assurer des bonnes conditions de plongée et de la bonne visibilité de l’eau.
  • Attendre 24H avant de prendre l’avion.
  • Boire beaucoup d’eau après l’exercice afin de ne pas se déshydrater.

Du matériel adapté

Le matériel de plongée dépend du type de technique pratiquée. En apnée, cet exercice nécessite simplement une combinaison, un masque, des palmes et un tuba. Pour la plongée en bouteille, le matériel à prévoir est plus conséquent (pavillons, bouteille, détenteur, gilet stabilisateur, manomètre, lunettes, éclairage…). Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter le site de la SNSM qui nous guide à ce sujet.

comment plonger ?
apprendre à plonger
plongée autonome porquerolles
apprendre la plongée
comment plonger à hyères ?

Comment plonger ? Le plongeon selon la technique choisie

Il existe divers types de plongée : depuis une embarcation, du bord ou à la dérive.

Plonger depuis une embarcation

La technique de plongée que la plupart d’entre vous connaissez est celle depuis une embarcation. Il en existe divers types, tels que la barque, le canot pneumatique, le bateau et bien d’autres. Bien sûr, en fonction de la région où on plonge et du type de plongée qu’on va faire, du club avec lequel on est, le type de bateau reste variable. Il faut bien entendu prévoir une certaine préparation dépendamment de tous ces critères. Il convient de prendre en compte sa taille, la place disponible à bord, que ce soit pour le matériel pour pouvoir se mettre à l’eau et remonter.

Il existe également différentes techniques de mise à l’eau. Les plus fréquemment utilisées sont celles du saut droit et de la bascule arrière. Le type de plongeon dépendra du type d’embarcation choisi. Lors du saut droit, la position de départ est le corps droit, jambes serrées, pieds à plat au bord du bateau. Il faudra ensuite faire un pas en avant tout en regardant devant avant de procéder à l’impulsion et se mettre à l’eau. Quant à la bascule arrière, cette technique s’effectue en position assise, dos à la mer et fessier à l’extérieur, avant de laisser son corps basculer dans l’eau. Dans l’autre sens, on parle de bascule avant.

À la fin de l’exercice, quand vient l’heure de remonter à bord, la manière de le faire dépend là aussi de l’embarcation choisie pour le plongeon. Certaines embarcations sont équipées d’une échelle simple, d’autres d’une échelle perroquet, c’est-à-dire à barreaux avec seule barre verticale centrale, ou encore de rien du tout, ce qui est le cas de la plupart des canots pneumatiques et des kayaks.

Plonger du bord

Cette technique ne requiert aucune embarcation. Il vous suffira de vous équiper sur la plage, une piscine ou un quai, puis de vous mettre à l’eau directement en effectuant une impulsion avec les jambes et les pieds. Plonger ainsi est une manière simple de pouvoir découvrir certains sites qui sont plus proches du littoral à moindre coût.

Plonger à la dérive

Pour pratiquer cette technique, dont le niveau est un peu supérieur, faites-vous déposer par une embarcation ou partez du bord de l’eau et laissez-vous par la suite dériver par le courant marin. Sensations garanties pour le plongeur ! Par mesure de sécurité, il est recommandé qu’un bateau de support suive les plongeurs qui s’aventurent à cette technique. Cela étant faisable en suivant une bouée, un plot ou les bulles du plongeur. De plus, il est également important de se munir d’un moyen de signalisation lors de l’émersion en fin d’exercice.

Pour ce faire, il faut vérifier les règles locales en ce qui concerne la signalisation maritime ou faire appel à un club de plongée comme Divin’giens !

 

Vous savez désormais comment plonger, les règles à respecter et les différentes étapes selon la technique choisie. Vous êtes fin prêt pour votre première plongée. A vous l’exploration des fonds sous-marins et l’immense quiétude qui s’en dégage !