Vous êtes plongeur certifié niveau 1 ? Vous souhaitez aller plus loin ?
Pour encore mieux découvrir les fonds sous-marins et jouir de davantage d’autonomie, alors il est temps de passer le brevet de plongée niveau 2 FFESSM !
Les modalités
Pour pouvoir passer la formation de plongée niveau 2, la condition sine qua non est d’être détenteur du brevet niveau 1 ou de son équivalence. Le niveau 2 est constitué de 2 modules : le PE40 et le PA20, tous deux pouvant être acquis indépendamment l’un de l’autre. Le premier, le PE40, permet de plonger à 40 mètres encadré. Le deuxième, le PA20, autorise un plongeon jusqu’à 20 mètres de manière autonome, c’est-à-dire sans aucun moniteur avec soi.
L’âge minimum requis pour suivre cette formation est de 16 ans pour le PE40 et de 18 ans pour le PA20. Comme pour l’ensemble des 5 niveaux du brevet de plongée, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine valide vous sera demandé.
Où se former ?
Seuls les clubs associatifs et les structures de plongée agréés FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) sont en mesure de dispenser les formations au brevet de plongée niveau 2.
Vous serez pris en charge par un moniteur certifié qui vous dispensera les cours théoriques et vous accompagnera à l’eau. C’est lui aussi qui, à l’issue de la formation, validera vos connaissances et vous délivrera, ou non, le précieux document.
Le contenu de la formation du brevet de plongée niveau 2
En suivant les cours vous donnant accès au brevet de plongée niveau 2, vous viendrez renforcer les compétences acquises lors de votre formation de niveau 1. En complément, vous serez donc capable de :
- Préparer la plongée à 40 mètres, en sachant notamment lire les informations de l’ordinateur de plongée.
- Maîtriser l’ensemble du matériel de plongée.
- Bien gérer la désaturation et la consommation d’air comprimé
- Vous comporter en toute sécurité en palanquée à 40 mètres.
- Vous orienter, que ce soit avec ou sans instrument de type compas.
- Maintenir en sécurité un coéquipier plongeur et lui porter assistance.
- Effectuer une remontée de 20 mètres à vitesse contrôlée.
- Vous repérer en immersion et suivre un trajet défini à l’avance.
Le formateur reviendra sur les points vus lors des cours du niveau 1, et les approfondira davantage : réglementation, physique, flottabilité, gestion de l’air et décompression, mais aussi calcul de consommation et environnement sous-marin, sans oublier une formation aux accidents de plongée.
Les droits du plongeur certifié niveau 2
Votre brevet de plongée niveau 1 FFESSM vous donnait accès à une plongée jusqu’à 20 mètres de profondeur, encadrée par un moniteur. Désormais, avec votre brevet niveau 2, vous pouvez plonger jusqu’à 20 mètres de façon autonome (PA20), ou jusqu’à 40 mètres en compagnie d’un moniteur (PE40).
Grâce à vos connaissances plus approfondies, vous vous sentez en effet plus à l’aise en profondeur et pouvez donc explorer les fonds sous-marins de manière plus autonome.
Bon à savoir : en plus d’être valable en France et dans les DOM TOM, le brevet de plongée de la FFESSM est valable à l’étranger grâce à son équivalent CMAS.
Une fois le diplôme de plongée niveau 2 obtenu, le plongeur amateur pourra s’adonner à son sport préféré, partir en immersion dans les eaux profondes et apprécier la sérénité subaquatique.
Prochaine étape : la formation de plongée niveau 3 FFESSM qui offre aux plongeurs une autonomie encore supérieure, un aspect théorique plus poussé et une technique de plongée en profondeur plus élaborée !