+33 498 045 028

Il existe diverses manières de plonger. Vous pouvez plonger depuis une embarcation, du bord ou à la dérive.

Plonger depuis une embarcation

Le type de plongée que la plupart d’entre vous connaissiez est la plongée depuis une embarcation. Il en existe divers types, tels que la barque, le canot pneumatique, le bateau de plongée et bien d’autres. Bien sûr, en fonction de la région où on plonge et du type de plongée qu’on va faire, du club de plongée avec lequel on est, le type de bateau reste variable. Il faut bien entendu prévoir une certaine préparation dépendamment de tous ces critères. Il faut prendre en compte sa taille, la place disponible à bord, que ce soit pour le matériel pour pouvoir se mettre à l’eau et remonter.

Il existe également des techniques différentes de mise à l’eau. Les plus fréquemment utilisées sont celles du saut droit et celle de la bascule arrière. Bien entendu ça dépendra de quel type d’embarcation vous avez choisi. À la fin de la plongée, quand vient l’heure de remonter à bord, la manière de le faire dépend également de l’embarcation choisie pour plonger. Certaines embarcations sont équipées d’une échelle simple, d’autres d’une échelle perroquet, c’est-à-dire à barreaux avec seule barre verticale centrale, ou encore de rien du tout, ce qui est le cas de la plupart des canots pneumatiques et des kayaks.

Plonger du bord

Cette plongée ne nécessite aucune embarcation. Il vous suffira de vous équiper sur la plage ou d’un quai, puis de vous mettre à l’eau directement. C’est une manière simple de pouvoir découvrir certains sites qui sont plus proches du littoral à moindre coût.

Plonger à la dérive

Pour pratiquer cette plongée, il vous suffit de vous faire déposer par une embarcation ou de de partir du bord de l’eau et de vous laisser par la suite dériver par le courant marin. Sensations garanties pour le plongeur ! Par mesure de sécurité, il est recommandé qu’un bateau de support suive les plongeurs qui s’aventurent à cette manière de plonger. Cela étant faisable en suivant une bouée ou les bulles du plongeur. De plus, il est également important de se munir d’un moyen de signalisation lors de l’émersion en fin de plongée.

Pour se faire, il faut vérifier les règles locales en ce qui concerne la signalisation maritime.

 

Assurez-vous de respecter le réglement.

Découvrez nos formations de plongée sous marine.